Origine & Conception du modèle DNVB

Des marques qui bousculent les conventions, des géants du web qui doivent désormais partager l’arène ; les DNVB redessinent les contours de l’e-commerce avec une stratégie centrée sur le consommateur et une verticalité économique exemplaire. Nous commencerons par explorer les fondements de ces marques digitales natives, leur philosophie et la manière dont elles révolutionnent la commercialisation et la distribution de leurs produits 😏

Ces dernières années nous avons pu constater l’émergence de nouveaux acteurs : celle des DNVB. Ces entreprises ont fait leur apparition sur internet avec un business model perturbant sur des marchés approchant une certaine maturité. Ces marques à succès viennent donc concurrencer les e-commerçants traditionnels mais également les géants comme Amazon, Apple…

Comprendre les DNVB : Distinctions avec les E-commerçants Traditionnels et Start-ups

Tout d’abord, il faut savoir que de par leur récente émergence, les DNVB ne possèdent pas une généreuse littérature scientifique sur leur sujet. Nous allons donc définir ensemble ce qu’est une DNVB.

Pour commencer, l’acronyme DNVB provient des États-Unis. Le D pour Digital, le N pour Native, V pour Vertical et enfin le B pour Brands. L’idée est donc née aux USA, avant de faire un carton en France. 

Les DNVB sont des marques nées sur le web et qui continuent de se développer là-dessus. Ces marques ont la particularité de ne passer par aucun intermédiaire que ce soit pour la production, la commercialisation et la distribution de leurs produits à leurs clients. Elles mettent également un point d’honneur à mettre le client au centre de leur stratégie. Aussi, les DNVB ne se contentent pas du web pour perdurer : elles possèdent des magasins physiques qui transmettent une véritable expérience d’achat aux clients. Être une DNVB c’est surtout une façon de penser, une mentalité, un état d’esprit.

Nous pouvons également retrouver la définition d’une DNVB sur le site officiel de l’association des DNVB. Elles sont définies comme ceci : “Les Digital Native Vertical Brands sont des marques indépendantes nées sur Internet qui se concentrent sur un produit ou un marché très précis. Elles réalisent elles-mêmes la conception, la fabrication et la commercialisation de leurs produits et s’adressent directement aux consommateurs, sans l’intermédiaire de distributeurs.

Ces marques proposent à leurs clients une expérience incomparable en créant une véritable relation avec eux, en rendant accessible des produits de qualité, au meilleur prix, accompagnés d’un service exceptionnel.

Les DNVB influencent aujourd’hui les acteurs traditionnels des marchés dans lesquels elles opèrent.”

Qui sont-elles ?

Nous pouvons ainsi retrouver de nombreuses DNVB plus inspirantes les unes que les autres. À commencer par Bergamotte fondée en 2016, qui est le spécialiste de la livraison de fleurs à domicile en France. Feed fondée en 2017, propose des repas complets sous formes de barres nutritives, boisson ou encore shaker. Horace fondée en 2015, a mis en place des soins cosmétiques masculins pensés par des hommes. Également, Jimmy Fairly fondée en 2011, célèbre pour ses lunettes haut de gamme, à un prix accessible avec un impact social positif. Lamazunia fondée en 2010, reconnue pour des cosmétiques éthiques et durables. Lepantalon fondé en 2014, illustre le spécialiste du pantalon pour homme. Le Slip Français, fondée en 2011, met en vente des sous-vêtements 100% made in France. Ainsi que Merci Handy fondée en 2014, qui représente l’expert des cosmétiques colorés. Tediber fondée en 2015, qui est évoquée comme étant le spécialiste de produits pour le sommeil. Et enfin, Tip Toe fondé en 2015, fabrique des meubles mieux pensés et avant-gardistes. 

La mission des DNVB est au départ de créer une relation de confiance entre le produit et son consommateur. En passant notamment par la bienveillance, la proximité ainsi que la complicité. 

 

Etudier les DNVB à travers chacune de leurs initiales.

Digital et Native

Au cœur de l’ADN des DNVB se trouve une compréhension intime du web et du digital 🖐🏻. Nées sur internet, ces marques ne se limitent pas à un simple levier d’acquisition mais adoptent une mentalité digitale intégrale, synonyme d’agilité et de vélocité.

Verticalité

Le modèle économique vertical des DNVB, synonyme de contrôle et de transparence, leur permet de proposer une valeur réelle et éthique à leurs consommateurs. Une approche qui redéfinit la notion de Direct-to-Consumer.

Brand

Au-delà de la simple entreprise, les DNVB sont d’abord et avant tout des marques avec un charisme distinct 🙌 Elles comprennent l’art de forger des liens émotionnels forts avec leur communauté, élevant l’expérience client à de nouveaux sommets.

Retour en haut